Voyage éco responsable : où partir ? Comment faire ?
De plus en plus de personnes s’intéressent aux questions de durabilité et veulent faire leur part, même en voyageant, pour aider notre planète. Le voyage durable vous permet de voyager dans le respect du lieu que vous visitez. En tant que voyageur qui choisit l’option écologique, vous diffusez et protégez ses aspects culturels, en plaçant la communauté locale au centre. Un voyageur qui opte pour l’éco-voyage ou un séjour éco-responsable est susceptible d’éviter l’avion, le moyen de transport qui émet le plus de carbone. Sachez que choisir un voyage écologique ne signifie pas nécessairement renoncer au confort ou même au luxe.
Vous pouvez bien sûr opter pour des voyages plus spartiates, avec hébergement sous tente, voile, safaris, nuits dans le désert ou choisir d’être accompagné d’animaux tels que des ânes, des chèvres, des chameaux et des chevaux, mais vous pouvez aussi choisir une belle ferme (il y en a pour tous les budgets et tous les niveaux de confort) qui vous permettra de pratiquer de nombreuses activités de plein air ou même un hébergement confortable situé près d’une plage naturelle, qui n’a rien à voir avec celles créées ad hoc pour les touristes.
Il est possible d’organiser un voyage éco-responsable en solo, mais de nombreux voyagistes proposent désormais ce type de voyage. Or, dans ce cas, la durabilité ne commence souvent qu’une fois arrivé à destination et ne tient pas compte des moyens choisis pour s’y rendre. Vérifiez les certifications environnementales dans le secteur du tourisme, qui vous aideront à comprendre si un tour-opérateur utilise les mots “éco”, “vert” et “slow tourism” uniquement pour attirer les clients et proposer des forfaits qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’éco-durabilité, ou s’il est réellement engagé dans un tourisme respectueux de l’environnement.
Si le concept d’éco-tourisme vous est inconnu, comment savoir s’il est fait pour vous ? Posez-vous ces questions :
- Est-ce que je vis et pense de manière à respecter l’environnement ?
- Prenez-vous soin de ne pas endommager l’écosystème avant, pendant et après votre voyage ?
- Vous voulez vivre et découvrir la nature sans l’abîmer ?
Qu’est-ce qu’un voyage éco-responsable ?
Les gens pensent souvent que pour faire l’expérience de l’éco-voyage, il faut aller à l’autre bout du monde, mais ce n’est pas vrai. Il est également possible de vivre une expérience durable dans la ville voisine ou dans un quartier de notre ville. La sensibilisation est très importante ; soyez conscient des choix que vous faites en voyage et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur le lieu que vous visitez et, par extension, sur notre planète. La nature et son exploration jouent généralement un rôle clé dans le voyage durable.
Certains choisissent un hébergement en pleine campagne ou dans la jungle, construit avec des matériaux respectueux de l’environnement, tandis que d’autres profitent simplement d’une journée au bord d’un lac, en prenant soin de ne pas déranger la faune, d’endommager la flore ou de laisser traîner des déchets. Soutenir les entreprises locales, grandes ou petites, est un élément clé d’un voyage durable. Là encore, vous pouvez le faire même si vous vous rendez dans un quartier de votre propre ville ou village.
Au lieu de manger dans une grande chaîne internationale de restaurants, optez pour un établissement à gestion familiale. Si vous voyagez dans des pays lointains, gardez la même règle à l’esprit : vous serez parfois tenté de choisir des hôtels ou des restaurants appartenant à de grandes chaînes internationales, mais en faisant vos recherches (ou parfois simplement en demandant autour de vous), vous constaterez qu’il existe de nombreux hôtels et restaurants de même niveau, parfois à des prix inférieurs à ceux des grandes chaînes internationales, gérés par des personnes locales. Choisissez-les, afin de permettre aux familles locales de maintenir leur activité.
Un voyage écologique est généralement un voyage lent, la lenteur étant comprise comme une philosophie et une méthode d’exploration. L’important n’est pas de voir beaucoup, mais de vivre des expériences intenses. Découvrir des lieux en marchant à petits pas. Faire des pauses relaxantes sans avoir l’impression de “perdre du temps”. Lors de ce type de voyage, vous n’êtes pas des touristes, mais des voyageurs honnêtes qui veulent vivre pleinement la réalité qui les entoure.
La liberté est bien sûr très importante dans un voyage durable, tout comme la simplicité d’être. La plupart des voyages écologiques ne comprennent pas d’hôtels ou d’expériences de luxe, et permettent donc au voyageur de se (re)découvrir et de découvrir ce qui compte vraiment. Les expériences et les liens, que ce soit avec d’autres voyageurs ou des habitants, sont authentiques. Voyager de manière écologique permet de découvrir la diversité et de l’apprécier. Il est également essentiel de laisser les lieux intacts après notre passage. Ne collectionnez pas les pierres, le sable ou quoi que ce soit d’autre, en pensant peut-être les ramener chez vous comme souvenirs. Respectez le lieu qui vous a accueilli, les personnes qui y vivent et notre planète en visitant les destinations que vous avez en tête et en les laissant exactement comme elles étaient à votre arrivée.
Voyager de manière écologique vous ouvre aux autres, vous devenez un humble spectateur de la réalité des autres. Cela peut changer la vie, surtout si cela se passe dans des pays très éloignés du vôtre, où les gens vivent différemment. Cela signifie essayer de comprendre ces modes de vie, ne pas les juger, essayer d’abandonner ce qui est “occidental”, ne jamais se sentir supérieur aux autres à cause de notre mode de vie ou des biens matériels que nous possédons (un voyage éco-durable vous apprendra vite que les biens matériels ne sont pas les plus importants, et souvent ne font pas le bonheur). Évitez de mendier lors des voyages écologiques, car cela crée un cercle vicieux, mais investissez plutôt dans les entreprises et organisations locales. Investissez plutôt dans les entreprises et organisations locales. Lors d’un voyage durable, vous limiterez l’utilisation de moyens de transport polluants et la consommation excessive de ressources, c’est pourquoi les voyages durables se font souvent à pied ou à vélo.
L’éco-voyage est le choix idéal pour ceux qui ont l’esprit d’aventure, ou pour ceux qui veulent se lancer des défis ; il s’agit de s’entourer de personnes sur la même longueur d’onde que vous, qui ont choisi ce type d’expérience parce qu’elles ont au moins une vague idée de ce qui les attend. Des personnes qui préfèrent l’aventure au confort, qui veulent faire un petit effort pour vivre des expériences authentiques. La nature même de l’éco-voyage signifie que les expériences sont mémorables, parfois il s’agit d’expériences vraiment uniques que vous ne vivrez peut-être qu’une fois dans votre vie.
Entrer en contact étroit et respectueux avec les populations locales, se mêler à elles, faire preuve d’humilité, réévaluer ses propres idées et son mode de vie, c’est s’immiscer dans la vie des autres, sortir des sentiers battus pour explorer des endroits peu fréquentés, toujours dans le respect des personnes, de la flore et de la faune. Ce type de voyage vous permettra de vous “débrancher” en raison du contact étroit avec la nature et parce que, selon la destination, vous pourrez, par exemple, séjourner dans des hôtels sans télévision et vous rendre dans des régions où l’internet ne fonctionne pas correctement. Tout cela vous obligera à vous “débrancher” des moyens de communication auxquels nous sommes habitués en Occident et à recommencer à parler aux gens et à les regarder dans les yeux.
Les meilleures destinations pour les voyages éco-responsables
Durbuy, Belgique
Cette petite ville belge, caractérisée par sa vieille ville, est considérée comme un lieu exemplaire pour l’écotourisme. De là, vous pourrez explorer la région voisine des Ardennes grâce à de nombreuses excursions.
Coimbra, Portugal
Vous pourrez y séjourner dans des maisons locales traditionnelles, les solares, et vivre l’une des prérogatives du tourisme durable en Europe. Coimbra est située dans le centre-nord du Portugal. Si vous choisissez de séjourner dans des solares, prenez le temps de discuter avec les propriétaires – un moyen sûr de vous faire une idée de la région et peut-être d’obtenir des conseils sur ce qu’il faut voir et faire.
Pellumbas, Albanie
Géographiquement proche de l’Italie, mais souvent snobé par les touristes, le concept d’écotourisme en Albanie signifie la réévaluation de zones abandonnées et l’exploration de lieux inconnus de la plupart. Non loin de la capitale Tirana se trouvent les grottes de Pellumbas, accessibles grâce au travail récent de diverses organisations locales qui ont amélioré l’accès aux grottes, qui regorgent d’objets paléolithiques et de stalagmites.
Vallée d’Itria, Italie
Séjournez dans un trullo ou une masseria pour vous immerger réellement dans la réalité de la vallée d’Itria et découvrir l’arrière-pays des Pouilles. Il faut absolument visiter le plateau de Murge, avec ses champs d’oliviers centenaires et ses collines couvertes de maquis méditerranéen, qui offrent un lien avec la nature caractéristique des voyages écologiques.
Lac Majeur, Italie
Si vous êtes intéressé par le tourisme dit “slow lake”, qui consiste à explorer la région lentement et paisiblement, les municipalités autour du lac Majeur et du lac d’Orta ont mis l’accent sur les vacances écologiques ces dernières années. Cette région est un excellent exemple de la manière dont il est possible de faire du tourisme en Italie tout en respectant l’environnement et l’histoire. En effet, vous y trouverez des sentiers bien balisés et des itinéraires faciles à suivre.
Costa Rica
La biodiversité exceptionnelle du pays en fait une destination attrayante pour les écotouristes. Certains osent le qualifier de “pays le plus heureux du monde”, une théorie étayée par le mode de vie des habitants, qui peut se résumer par le simple “Pur vida”, mais quoi qu’on en pense, le Costa Rica reste l’une des destinations de voyage écologique les plus populaires et l’un des plus beaux pays du monde. Vingt-cinq pour cent de son territoire est couvert par des parcs naturels. Vous y trouverez la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, ainsi que des volcans actifs, des randonnées avec des singes, des forêts tropicales, des rivières…
Copenhague, Danemark
Pour les amateurs de vélo, Copenhague est sans aucun doute une destination écologique à considérer. C’est l’une des villes les plus agréables à vivre en Europe et dans le monde. Copenhague a mis l’accent sur l’alimentation biologique et les technologies propres, prouvant ainsi que la durabilité peut aller de pair avec la croissance économique. Copenhague est une ville aux multiples âmes et aux multiples facettes qu’il sera agréable d’explorer, peut-être à vélo.
Lyngenfjord, Norvège
Engagée à préserver la nature et l’environnement au quotidien, cette région du nord de la Norvège mérite l’attention des voyageurs intéressés par des expériences durables. Glaciers bleus, montagnes, gorges profondes : les occasions d’explorer et de découvrir la nature ne manquent pas, comme marcher sous le soleil de minuit ou faire du traîneau à chiens.
Arosa, Suisse
Dans ce village alpin, vous trouverez le premier hôtel de Suisse chauffé par une “batterie de glace” – un système de récupération de l’énergie qui réutilise l’excédent d’énergie qui serait autrement perdu dans l’espace environnant. L’hôtel s’appelle Valsana. Arosa s’engage également d’une autre manière en faveur de l’écotourisme : plusieurs hôtels proposent des recharges pour les voitures électriques et il existe même un point de recharge gratuit dans le centre. La région a reçu le statut de Perle des Alpes pour son engagement en faveur de la mobilité durable et des pratiques respectueuses de l’environnement.
Îles Galaagos, Équateur
Le rêve d’une vie pour de nombreux voyageurs est aussi un risque lorsqu’il s’agit de décider comment s’y rendre. Les îles Galápagos sont très isolées, mais elles attirent de nombreux touristes et voyageurs. Vous avez donc peut-être envisagé de vous y rendre par des moyens polluants. De nombreux établissements s’efforcent de protéger l’écosystème des îles ; il s’agit d’hôtels zéro-pollution fabriqués en métal, un matériau facile à recycler. Certaines installations ont également un programme de reforestation et l’eau est récupérée par un système de recyclage des eaux de pluie. La plupart des voyagistes précisent leurs références en matière de durabilité environnementale, ce qui vous permet de choisir plus facilement le voyagiste à utiliser.
Catalogne, Espagne
La première région à recevoir le certificat de tourisme responsable de la biosphère, qui reconnaît la relation symbiotique entre l’homme et la nature. Les entreprises respectueuses de l’environnement de la région affichent le label écologique de l’UE, qui signifie qu’elles se sont distinguées par des produits et des services écologiques de grande qualité. Vous pouvez donc choisir en toute sécurité l’endroit où faire vos courses, où manger, etc. Marchez parmi les fossiles de dinosaures dans les mines à ciel ouvert de Figols-Vallcebre Fumanya, visitez le Parc culturel de la Muntanya de Sal et apprenez-en beaucoup sur la géologie de la région.
Canada
Si vous aimez le froid, la nature et les espaces vierges, le Canada pourrait être fait pour vous. Elle figure en bonne place sur la liste des destinations écologiques grâce à sa nature, qui est au premier plan avec 36 parcs nationaux, des possibilités de trekking et d’observation des oiseaux.
Gieethorn, Pays-Bas
Vous en avez assez d’être coincé dans les embouteillages chaque matin et de la vie trépidante de votre métropole en général ? Laissez tout tomber et prenez des vacances dans le village néerlandais de Gieethorn, où le mot d’ordre est “lent”. Il n’y a pas de voitures ici, le village est entièrement piétonnier et les maisons sont anciennes, au toit de chaume, construites sur des îlots de tourbe. Les seuls moyens de transport autorisés sont les petits bateaux qui naviguent sur les canaux. Les plus de 170 ponts donnent au village de pêcheurs un aspect presque féerique. Dans le parc national de Weeribben-Wieden, près de Gieethorn, vous pouvez entrer en contact avec la nature en explorant à pied ou en louant un canoë pour voir des loutres, des cormorans, des aigrettes… Gieethorn est à deux heures d’Amsterdam.
Valdes, Argentine
Si vous êtes un fan de baleines, ce nom ne vous dit probablement rien. Dans cette réserve d’aires marines protégées, vous pourrez vivre des expériences uniques, qui varient selon la saison : observation de baleines, d’orques, de lions et d’éléphants de mer, ainsi que plongée avec des éléphants de mer. La région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et vaut vraiment la peine d’être considérée pour des vacances écologiques en contact étroit avec la nature.